Artesane : la plate-forme de cours « made in France »

Quand je me suis mise à la couture en 2015, après quelques cours grand débutant, j’ai rapidement commencé à coudre mes premiers vêtements. Pour faire les choses correctement et acquérir les bases nécessaires, je me suis inscrite à une formation à distance, équivalente au CAP couture flou. Malheureusement, je me suis souvent retrouvée bloquée devant un dessin ou une explication incompréhensible, avec des livrets de cours un peu vieillots, peu attractifs et un support quasiment inexistant, à l’ancienne (envoyer un mail à l’école qui envoie un mail à la prof qui répond 10 jours plus tard, ça agace) qui m’ont un peu freinés dans mon élan.

Première évidence vérifiée : pour la couture ou les loisirs créatifs, il est indispensable que quelqu’un vous montre et que vous puissiez pratiquer.

IMG_20150912_211957

 

Je me suis donc mise à la recherche de cours à prix raisonnable et c’est à la mercerie du coin que j’ai trouvé la perle rare : un cours de 3 heures 30, rien que pour moi, à la carte, à un prix très raisonnable, et animé par une couturière chevronnée (50 ans de couture…).

J’ai fait de gros progrès pendant ces 6 mois, mais les cours n’étaient pas très académiques (ma prof ne travaillait pas ou peu sur la base de patrons ou les retouchait tant que je n’aurais pas été capable de reproduire l’exercice par la suite). J’étais aussi parfois un peu frustrée de voir le temps défiler à grande vitesse, d’avoir vu une étape un peu vite ou de ne pas pouvoir revenir sur un point que je n’avais pas bien compris en dehors du cours, et il ne m’était pas toujours possible d’avoir des sessions régulières. Puis, ma prof a été malade et elle a fini par arrêter les cours sous cette forme. J’avais encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Je me suis alors tournée vers YouTube et la communauté Instagram pour glaner des conseils en fonction des difficultés que je rencontrais. Il est vrai que ces dernières années, de nombreux tutos ont été mis en ligne et certains m’ont été très utiles, mais il faut butiner, la qualité est variable, le format et la pédagogie diffèrent d’une vidéo à l’autre et ce n’est pas exhaustif. Cela ne répond donc pas complètement à mon besoin.

 

J’avais besoin de quelque chose de plus structuré et complet, un vrai cours avec, dans mes rêves, un prof à domicile rien que pour moi, que je pourrais solliciter quand je le voudrais, faire répéter à l’infini sans prendre un taquet et inviter sous ma couette pour l’écouter tranquillement en pyjama pilou pilou.

Hé oui, comme nombre d’entre vous, je suis autodidacte et pleine de bonne volonté, mais j’ai aussi une vie professionnelle, une vie familiale, une vie sociale, et j’ai besoin de souplesse car le temps m’est précieux.

C’est à ce moment-là, au printemps 2017, que j’ai entendu parler d’Artesane, via un article rédigé sur son blog par sa fondatrice, Anne-Sarah alias Annie Coton.

 

logo_artesane-site-72-450x210

 

Artesane c’est un peu la version française de Craftsy : une plate-forme de cours vidéos en ligne pour « apprendre à créer ». Créé en 2015, ce site s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier, se perfectionner ou devenir experts dans tous types de loisirs créatifs : broderie, couture, crochet, tissage, tricot, photos etc.

 

Copie_Ecran_Artesane_Accueil

Les cours sont animés par des professionnels, ils sont structurés, clairs, et bien documentés (plan du cours et documents à télécharger à gauche de l’écran). Une fois achetés, ils sont disponibles à vie, via un accès profilé et on peut les regarder autant de fois qu’on le souhaite, arrêter la lecture, la reprendre, annoter (en bas de l’écran) et même poser des questions via un chat (à droite de l’écran). Par ailleurs, le catalogue est régulièrement enrichi et les nouveaux cours sont proposés à prix réduit au lancement.

Artesane_Screen_Shot

J’ai commencé par un cours gratuit, qui m’a permis de voir si cela correspondait bien à ce que je cherchais, puis j’ai acheté un premier cours et de fil en aiguille (pardon pour le jeu de mots), Artesane est devenue ma référence, le précieux complément d’informations que je cherchais à mes cours par correspondance, à mon expérience, à tous ces trucs et astuces que j’ai glanés en ligne et dans les bouquins, avec la souplesse en plus.

Copie_Ecran_Artesane_Cours

J’ai déjà acheté et regardé un certain nombre de cours, et je vous propose une nouvelle rubrique « Sur la tablette » où je partagerai régulièrement mon expérience sur un cours donné. Et puisque c’est d’actualité avec la récente sortie du jean Joe de Chez Machine, je mettrai prochainement en ligne un premier article sur le cours « Coudre un jean » qui m’a beaucoup aidé dans la réalisation de ce dernier challenge de l’année.

 

Et vous, vous connaissez Artesane ? Vous avez déjà suivi un cours en ligne ? Qu’en pensez-vous ?

Dites-moi tout !
Bonne journée,
Sylvie

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :