Coudre un jean avec Artesane

Coudre un jean, c’est un peu l’ascension de l’Everest pour moi. Lorsque j’ai vu Joe, le jean de la dernière collection Automne/Hiver de Chez Machine, j’ai décidé de me lancer. Au même moment, Artesane a sorti ce cours et je n’ai pas hésité.

 

Le jean est une pièce particulière qui demande du temps et plus de minutie que d’autres, et le cours d’Artesane (Les secrets du jean : Techniques de couture) animé par Guénaël Luong, dont je vous parle aujourd’hui présente la couture d’un jean de A à Z, de manière assez complète et structurée.

Artesane_Cours_Jean_2

Bien sûr, l’expérience est la meilleure école, et j’aurai besoin de revoir certains points et de m’entraîner, mais c’est une excellente base pour se lancer car le professeur donne des explications détaillées, pas à pas, il présente différentes techniques pour chaque point abordé (en fonction de votre niveau et de vos envies) et surtout, il montre comment faire. Comme toujours le cours est accessible à vie, on peut voir, revoir, arrêter, reprendre, reculer autant de fois que l’on veut.

 

Le cours est découpé en 7 parties et je vous conseille de ne pas céder à la tentation de regarder tout de suite la partie couture mais de visionner toutes les leçons dans l’ordre, au moins une fois. Personnellement, je visionne l’intégralité du cours une première fois (en plusieurs morceaux quand le cours dure plus de 2 heures), puis je reviens sur chaque chapitre, et enfin sur des parties plus délicates ou que je n’ai pas bien compris, puis je passe à la pratique en m’installant devant ma machine.

Chapitres_Cours_Jean

La première leçon « Qu’est-ce qu’un jean » comprend un historique, présente les différentes coupes, les finitions, les effets et les différentes techniques pour les obtenir (du brut au bleached). J’ai trouvé cette introduction très intéressante.

Dans le second chapitre, Guénaël présente différents jeans qu’il a réalisés pour nous montrer le champ des possibles (matières, piqûres, surpiqûres etc.), et liste les fournitures nécessaires.

 

Artesane_Cours_Jean

La troisième leçon passe en revue les coutures spécifiques au jean (coutures standard, rabattues, piqûres au cornet, passants), puis on attaque le cœur du sujet dans les leçons suivantes avec le montage des poches, du dos, du sous-pont et de la ceinture. Dans les fournitures mises à disposition, vous trouverez le patron d’un jean à télécharger pour vous entraîner. Comme toujours sur Artesane, vous pouvez poser vos questions sur la plate-forme en cliquant sur la bulle en haut, à droite de l’écran, et prendre des notes en cliquant en bas de l’écran.

Artesane_Cours_Jean_4

Si vous souhaitez vous lancer dans le jean, je vous recommande ce cours. Le plan est clair et j’ai apprécié l’attitude relax de Guénaël qui met en confiance dès le départ et grâce à qui, pas à pas et avec des explications détaillées et des plans rapprochés sur l’ouvrage, on comprend et on avance de façon décomplexée.

Un seul regret en ce qui me concerne : j’aurais bien aimé pouvoir télécharger un glossaire, voire un lexique des termes utilisés dans le cours, histoire de retrouver mes petits quand je me serai seule face à un patron de jean. Mais bon, c’est vraiment pour chercher la petite bête…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé ce cours ?

Dites-moi tout !
Bon weekend !
Sylvie


MÉMO

  • Titre du cours : Les secrets du jean : Techniques de couture
  • Nom du professeur : Guénaël Luong
  • Durée : 3h45
  • Techniques présentées : coutures standard, coutures rabattues, piqûre au cornet, les passants, passants, ceinture, poches tickets, poches dos, fermeture sous-pont, entre autres
  • Supports à télécharger : le patron de jean vintage classic
  • Prix : 49€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :