Des raccords parfaits avec Artesane

Celles qui me suivent le savent, je suis lente en couture. Je fais une toile pour chaque pièce, je retouche, je retravaille, je surjette, je repasse après chaque couture, je fignole mes finitions… bref, je suis un peu maniaque. Evidemment, lorsque je couds avec un tissu à motifs, je me tracasse toujours pour trouver le moyen de faire des raccords parfaits et jusqu’ici j’y étais toujours plus ou moins arrivée en bidouillant.

Clarisse_2.0_2
Robe Clarisse 2.0

Pour apprendre à faire les choses dans les règles de l’art, j’ai acheté il y a quelques temps sur Artesane un cours dédié aux raccords et avant d’aborder une nouvelle cousette en jersey marinière, je me suis dit que j’allais visionner ce cours animé par Marie-Gabrielle Berland.

ChebiWoman_Artesane_Raccords_03

Le cours « Les essentiels en couture : rayures, carreaux et motifs, les raccords en couture »
(toutes les photos sont des copies d’écran issues du site Artesane) a pour objectif de vous donner la méthode pour faire de jolis raccords quel que soit votre tissu. Pendant un peu plus d’une heure, Marie-Gabrielle parle de rayures, de carreaux, de motifs fleuris ou artistiques et même de tartans, les fameux, qui me donnent toujours des sueurs froides et que je finis par coudre sans me soucier des raccords.

ChebiWoman_Artesane_Raccords_02

Le cours est découpé en 3 parties et je vous conseille de ne pas céder à la tentation de regarder tout de suite/uniquement la partie qui vous intéresse, mais de visionner toutes les leçons dans l’ordre, au moins une fois. Personnellement, je visionne l’intégralité du cours une première fois (en plusieurs morceaux quand le cours dure plus de 2 heures), puis je reviens sur chaque chapitre, et enfin sur des parties plus délicates ou que je n’ai pas bien compris, puis je passe à la pratique en m’installant devant ma machine.

La première partie est dédiée à la présentation des différents tissus à motifs et à leur difficulté (rayures verticales, horizontales, à carreaux, tartans etc.). Marie- Gabrielle donne ensuite des conseils pour faire l’association le plus heureuse entre le patron et les motifs, et présente le point essentiel de la couture des raccords dont elle parle ensuite pendant tout le cours (je vous laisse découvrir cela en allant visionner le cours, je ne veux pas vous spoiler).

ChebiWoman_Artesane_Raccords_05

La troisième partie entre dans le cœur du sujet avec le report du patron sur le tissu, Marie-Gabrielle y présente la méthode motif par motif. Même le tartan, régulier et symétrique ou non, ne fait plus aussi peur quand on a vu ce cours.

Pour les plus pressées, cela demande un tout petit peu plus de travail de préparation qu’une pièce unie mais, comme la toile et les retouches indispensables au patron, c’est le gage d’une finition impeccable !

ChebiWoman_Artesane_Raccords_06

ChebiWoman_Artesane_Raccords_07

En bonus, Marie-Gabrielle donne deux astuces pour assurer un assemblage parfait et ne pas réduire à néant les efforts précédents. Encore une fois c’est efficace et plein de bon sens.

Par rapport à mon projet du moment je me suis évidemment concentrée sur les rayures verticales, mais j’ai regardé le cours deux fois en intégralité, et je l’ai trouvé agréable, clair et simple à appliquer. Avec son grand sourire, Marie-Gabrielle démystifie complètement les raccords, même les plus compliqués a priori.
Si vous cousez beaucoup de tissus à motifs, je vous recommande ce cours qui vous permettra de coudre des pièces parfaites ! Enfin, vous le savez, sur Artesane, on peut voir et revoir, s’arrêter, reprendre, et même poser des questions.

Maintenant que les raccords n’ont plus de secret pour moi, je vais couper mon second gilet Hélio de Chez Machine en marinière et faire des raccords parfaits ! J’aurai probablement de regarder une nouvelle fois mon cours avant l’assemblage, mais juste pour mémoire…
Merci Artesane et Marie-Gabrielle !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé ce cours ?
Vous faites partie de la team #raccordsparfaits ?

Bonne journée !
Sylvie


MÉMO

  • Titre du cours : Les essentiels en couture : rayures, carreaux et motifs, les raccords en couture
  • Nom du professeur : Marie-Gabrielle Berland
  • Durée : 1h12
  • Techniques présentées : choisir son patron et son tissu, reporter le patron sur un tissu à motifs, astuces pour l’assemblage d’un tissu à motifs
  • Support à télécharger : Calculer le métrage de tissu nécessaire
  • Prix : 15€

Un commentaire sur “Des raccords parfaits avec Artesane

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :