Gilet Hélio : la marinière et les raccords

Après une première expérience test réussie avec Hélio, et le visionnage du cours Artesane sur les raccords, j’ai cousu une nouvelle version de mon gilet chéri avec un jersey marinière acheté en ligne sur un coup de cœur.

Chebi_Woman_Helio-2_01

Je vous le disais dans mon article précédent, pour coudre Hélio, Aurélie conseille un jersey de poids moyen, du jersey molleton, matelassé ou sweat pour assurer une belle tenue de votre pièce. Grande frileuse, j’ai joué la sécurité et choisi un jersey sweat pour ma version test ; puis, rassurée sur le fit et l’assemblage, j’ai été un peu plus audacieuse pour cette seconde version.

Chebi_Woman_Helio-2_10

J’ai non seulement choisi un jersey un peu plus léger (vous le voyez, ce jersey qui glisse quand on l’épingle, qui roulotte quand on l’a coupé et qu’il faut coudre avec une aiguille jersey 80 pour ne pas faire de marques ?), j’ai aussi choisi un tissu à raccords (à rayures, c’est le plus simple mais quand même). A dire vrai, depuis qu’Aurélie m’avait envoyé la fiche technique et le patron, c’est ce tissu que j’avais en tête. Alors je me suis lancée.

 

Chebi_Woman_Helio-2_07

La découpe, l’assemblage et les finitions de cette pièce sont d’une grande facilité et le cours sur les raccords, très clair. Cependant comme souvent, il y a un monde entre la théorie et la pratique et j’ai dû faire preuve de minutie et d’une grande patience pour arriver au résultat que j’espérais, mais je n’ai rien lâché. Le report des pièces sur le tissu m’a demandé un peu plus de temps, d’autant que je mettais en pratique ce que j’avais vu en cours pour la première fois.

 

Chebi_Woman_Helio-2_05

J’ai eu quelques difficultés au niveau des manches, notamment car il n’y avait pas de cran de montage devant pour les manches et qu’à un moment, avec les rayures le droit fil et les marques que j’avais reporté sur le patron… je me suis emmêlé les pinceaux. J’ai d’ailleurs recoupé me seconde manche car le tissu avait bougé (ou j’avais loupé un truc) mais au final, le résultat est top !

 

Chebi_Woman_Helio-2_03

Comme toujours, j’ai surjeté toutes les pièces pour une finition impeccable, j’ai fait un double rentré sur les bas des manches et j’ai repassé à chaque étape.

Chebi_Woman_Helio-2_08

L’une des caractéristiques d’Hélio que je préfère ce sont ses épaules tombantes (je ne suis pas fan de ce détail sur une veste tailleur, mais sur un gilet, je trouve ça canon !) et le tissu rayé les met particulièrement en valeur.

 

Chebi_Woman_Helio-2_06

Hélio est une pièce simple à coudre, idéale pour les débutantes. En ce qui me concerne, en couture, je prends mon temps (pourquoi pas d’ailleurs ? non à la fast fashion ! Quitte à faire mes vêtements, autant coudre à son rythme une pièce de qualité impeccable) et pour cette pièce, même facile, je me félicite de l’avoir fait car, ce gilet Hélio marinière, c’est celui dont je rêvais. Bref, je suis toujours en amour de ce modèle.

J’en ai encore au moins deux versions en tête (noir matelassé, à motif…) mais elles seront pour l’automne ; il est temps de passer aux tops et petites robes d’été !

Et vous, avez-vous déjà cousu Hélio ?

Bon weekend !
Sylvie


MÉMO TECHNIQUE

  • Niveau intermédiaire (2/5)
  • Tissu : Aurélie conseille un jersey de poids moyen, molleton, matelassé ou sweat
  • Fournitures
    • Tissu 1,50 m en 150 cm de laize
    • 4 boutons de 2 cm
  • Budget
    • Patron pochette 16,00€
    • Tissu jersey marinière de mon stock (j’ai oublié l’origine !)
    • Fil Güterman mon stock
    • Boutons mon stock
    • Total = probablement autour de 30€ (hors prix du patron, c’est la seconde fois que je l’utilise)
  • Points délicats : la parementure
  • Modifications : l’emplacement des boutons et boutonnières (en ligne et non croisé, comme sur ma première version)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :