Maîtriser les plis, pinces et fronces avec Artesane

Depuis mes débuts en couture, j’ai beaucoup appris, grâce à des cours par correspondance (essentiellement sous la forme de livrets de cours, à l’ancienne et seule : pas idéal ni motivant), durant 7 mois, tous les 15 jours à raison de 3 heures par séance, avec une super mamie couturière (sur des pièces dont on retouchait le patron à l’œil, sans suivre les instructions du livret : pas très académique et difficile à refaire, seule à la maison), grâce à Brin de Cousette (surtout lors de mes débuts en 2016, avec des cours débutants : cours de grande qualité mais dispositif à compléter et qui peut revenir cher sur long terme), et la plupart du temps, en expérimentant moi-même les techniques plus ou moins détaillées dans les patrons (plus qu’aléatoire).

Ce que j’ai appris, c’est essentiellement à travers mes cousettes et surtout grâce à mes erreurs, en usant de bon sens et de persévérance ; ce que j’ai glané, vu une fois ou compris, j’ai pu le mettre plus ou moins en pratique, mais jamais personne ne m’a corrigée pour que j’acquière à coup sûr les bons gestes.

Un bon exemple de techniques basiques pour lesquelles j’avais besoin d’un cours ? Les plis, les pinces et les fronces. Ce que j’ai cousu jusqu’à présent est propre et soigné car je prends mon temps, mais j’ai parfois « bricolé », certains aspects restent obscurs et certaines particularités me font peur par manque de méthode.
Alors évidemment, quand Artesane a sorti un cours d’une heure dédié aux plis, pinces et fronces, j’ai foncé ! Ce cours de la série « Les essentiels » donne un aperçu des différents types de plis, pinces et fronces et la méthode pour les coudre sans se prendre la tête (toutes les photos sont des copies d’écran issues du site Artesane).

ChebiWoman_Artesane_Plis_Pinces_Fronces_03

Animé par Christine Charles du blog Rêve à Soie, ce cours d’une heure est parfait : précis, concis, clair et très agréable à suivre, c’est un cours magistral. On sent que Christine est une habituée de l’exercice et tout parait si simple et si limpide avec elle que j’avais envie que le cours continue. Pour compléter l’exposé, vous pouvez télécharger un résumé d’une quinzaine de pages qui comprend les dessins techniques que Christine utilise pendant sa présentation.

Sans surprise, le cours est découpé en 3 parties et je vous conseille de ne pas céder à la tentation de regarder tout de suite/uniquement la partie qui vous intéresse, mais de visionner toutes les leçons dans l’ordre, au moins une fois. Personnellement, je visionne l’intégralité du cours une première fois (en plusieurs morceaux quand le cours dure plus de 2 heures), puis je reviens sur chaque chapitre, et enfin sur des parties plus délicates ou que je n’ai pas bien compris, puis je passe à la pratique en m’installant devant ma machine. Dans ce cas précis, deux visionnages dont un avec prise de notes, m’ont suffi.

Pour commencer, Christine présente les différents types de particularités, puis dans sa première partie, dédiée aux pinces, elle détaille les techniques pour coudre les pinces de taille, de poitrine et même les double-pinces qui m’ont posé souci lors de la couture de ma dernière blouse Cézembre : je ne savais tout simplement pas dans quel sens les coudre ni où m’arrêter !

ChebiWoman_Artesane_Plis_Pinces_Fronces_03

Comme tous les professeurs, Christine insiste sur l’importance du repassage et donne des astuces et des explications très utiles pour que les pinces soient parfaites.

ChebiWoman_Artesane_Plis_Pinces_Fronces_04

La seconde partie – probablement la plus longue du cours, est dédiée aux plis : présentation des différents types (plats, creux ou ronds), puis explication détaillée de la méthode, depuis le marquage du tissu jusqu’à la surpiqûre.

ChebiWoman_Artesane_Plis_Pinces_Fronces_02

La troisième et dernière partie, dédiée au fronces, m’a enfin permis de comprendre la bonne technique pour ne pas y passer 3 heures pour un résultat moyen et/ou avec les nerfs en pelote : si ce point vous stresse, je vous recommande ce cours !

ChebiWoman_Artesane_Plis_Pinces_Fronces_06

En bref, un contenu de grande qualité, à avoir dans sa vidéothèque : comme toujours, le cours est disponible à vie, on peut voir et revoir chaque cours, s’arrêter, reprendre, et même poser des questions.

Maintenant que j’ai la bonne méthode pour coudre des plis, de pinces et des fronces impeccables, il ne me reste qu’à me mettre au travail pour coudre ma première robe Andria de Anne Kerdiles.
Merci beaucoup Christine !
Et vous, êtes-vous à l’aise avec les pinces, plis et fronces ?
Bonne journée !
Sylvie


MÉMO

  • Titre du cours : Les essentiels couture : coudre les pinces, les plis et les fronces
  • Nom du professeur : Christine Charles
  • Durée : 1h00
  • Techniques présentées : pince de taille, pince de poitrine, double pince, pli plat, pli creux, pli rond, fronces à la machine et à la main
  • Support à télécharger : support de cours avec dessins techniques (15 pages)
  • Prix : 15€

Un commentaire sur “Maîtriser les plis, pinces et fronces avec Artesane

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :