Mon dressing d’automne : bilan d’octobre

Cela fait deux mois maintenant que je me suis lancée dans la confection de ce premier dressing d’automne, et je dois dire qu’octobre n’a pas été aussi productif que je l’aurais souhaité. La raison ? Un événement majeur à préparer au boulot, et donc au moins deux semaines sans couture.

Résultat, je n’ai pas cousu ce que j’avais prévu et je suis un peu « en retard ». Pour autant, pas de stress, puisque c’est moi qui dicte les règles ! J’espérais avoir terminé mes 14 pièces à la fin du mois de novembre, mais l’hiver débute le 21 décembre ; j’ai donc décidé de décaler mon objectif au dimanche 16 décembre, un peu avant la fin de l’automne. Il suffisait d’y penser !
Comme le mois dernier, bilan du mois en questions :

Qu’est-ce que j’ai cousu en octobre ?
A la fin du mois d’octobre, j’ai cousu la veste Tanger d’Anne Kerdiles, 2 tee-shirts Briac de Marie Poisson et 3 versions d’un des patrons de la nouvelle collection de Chez Machine que je vous montrerai pendant le CSF. Avec assez peu de temps pour coudre ce mois-ci, je ne suis malgré tout pas restée inactive !

ChebiWoman_Tanger_11

ChebiWoman_BRIAC_1-2_12

ChebiWoman_BRIAC_1-2_01

 

La méthode fonctionne-t-elle toujours ?
Oui, comme j’ai peu de temps, je me concentre sur ma petite liste, et je peux décider en fonction de mon humeur ou de mon énergie de coudre une pièce plus ou moins facile. En revanche, je ne touche pas à la liste des pièces à coudre, ni aux associations patron-tissu, sinon je repars en orbite !

 

Est-ce que j’ai eu des coups de cœur, des déceptions ?
Pas de coup de cœur ou de déception particulière ce mois-ci, pour la bonne et simple raison que les patrons que j’ai cousus en octobre sont des patrons de créatrices que je connais déjà et dont j’apprécie le travail : que ce soit Anne pour ces jolis modèles et ses livrets explicatifs très clairs et détaillés, ou Marie pour son patron mille-pattes et son livre très bien documenté, je savais où je mettais les pieds et j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre !

 

Est-ce que j’ai fait des progrès ?
Oui. C’est ça le bonheur d’apprendre en autodidacte : chaque pièce permet de faire des progrès !

  • Les pattes de boutonnage : ce n’est pas ce que je préfère coudre. C’est petit, avec un bout pointu et c’est surpiqué. La moindre erreur se voit et il faut être très précis. Comme toujours l’adage se vérifie : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! J’en ai fait 4 pour la veste Tanger, je suis un peu plus à l’aise.
  • Ganser les coutures : j’en avais déjà entendu parler, mais ne sachant pas de quoi il s’agissait, cela m’inquiétait un peu. Il n’y a rien de compliqué en fait et les finitions sont tellement belles que je crois que je vais tout ganser maintenant ! (le sens de la mesure…)
  • Les coutures anglaise : grâce à la blouse Envol d’Atelier Scämmit et le pas à pas vidéo mis en ligne par Johanna, sa créatrice, en septembre, j’ai appris cette technique qui permet de jolies finitions aussi bien sur l’endroit que sur l’envers du vêtement. J’ai mis en pratique cette technique, nouvelle pour moi, sur la veste Tanger et je suis vraiment contente du résultat. Je suis désormais parfaitement à l’aise avec ce type de finitions.
  • La couture jersey : ayant cousu le premier tee shirt Erell de Marie Poisson il y a plus d’un an, j’ai mesuré le chemin parcouru et en relisant certaines parties du livre Coudre le stretch, j’ai encore progressé, notamment sur le calcul et la pose de la bande d’encolure, ce qui m’avait posé problème la première fois.

ChebiWoman_Tanger_02

ChebiWoman_Tanger_05

 

Quel est le programme en novembre ?
Je ne m’avance pas trop puisque, comme je l’ai dit plus haut, je change d’avis en fonction de mon humeur et de mon énergie… ceci dit, je coupe ma première version d’Aldaia aujourd’hui, c’est le début du mois et j’ai quelques jours de repos, on peut rêver !
Voici donc ce que j’espère coudre ce mois-ci :

  • la robe Aldaia
  • la robe Aubépine
  • la robe Régine
  • la jupe Rosari
  • la chemise Albane (version 2)

pauline-alice-aldaia-dress

aubepine_deer_and_doe1.png

Regine_Republique_Du_Chiffon

pauline-alice-rosari-skirt

albane-chez-machine

 

Enfin, je serai au CSF les vendredi et samedi matin, et à la Grande Mercerie le vendredi après-midi. J’espère vous y rencontrer, avez-vous prévu d’y passer ?

En attendant, je vous souhaite un bon weekend !

Sylvie

Un commentaire sur “Mon dressing d’automne : bilan d’octobre

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :