Dressing Automne 2019 : la tenue d’octobre

Comme annoncé dans mon dernier article de bilan, pour éviter les longues listes à coudre (l’un de mes talons d’Achille) et les frustrations qui vont avec, je me concentre désormais sur la conception et confection d’une tenue par mois, une approche plus raisonnable que j’espère plus efficace. Chaque début de mois, je m’efforcerai de vous présenter les patrons choisis, les tissus sélectionnés et les points techniques abordés. J’espère également faire des pas à pas de certaines pièces plus complexes (à voir si j’en ai le temps).

La tenue

Pour le premier mois de cette nouvelle « formule », j’ai choisi une tenue que je porte régulièrement, comme beaucoup d’entre vous sans doute : pantalon, haut et veste. Pour aller au boulot, au ciné, faire les courses etc. c’est la tenue basique. Pourtant aujourd’hui, si j’ai pas mal de hauts, je n’ai pas encore cousu de pantalon toute seule comme une grande, et mes vestes achetées dans le commerce et qui datent d’une dizaine d’années, voire plus, commencent à fatiguer.

Quitte à coudre un pantalon, autant carrément sortir de ma zone de confort et affronter ma plus grande peur : le jean ! Pour le haut ce sera une blouse à boutonnière devant et manches longues et la veste un modèle long, doublé et à col tailleur.

Les patrons

  • Le jean Joe de Chez Machine : il y a bien longtemps qu’il me fait de l’œil celui-là, mais je me dégonfle, je procrastine, je n’ose pas… Aujourd’hui je me sens prête, il est temps d’y aller ! D’ailleurs, si vous êtes dans le même cas, Charlotte du blog Le sens des aiguilles lance un super défi sur Instagram pour le mois d’octobre : #enoctobrecoudstonjoe.
    Vu le nombre de couturières qui ont déjà réagi sous son post, il est clair que nous sommes plusieurs dans ce cas. Je trouve l’idée excellente et je compte bien sur l’émulation de groupe pour m’aider à monter cette marche. Cette fois c’est la bonne !

Joe_Chez_Machine

  • La blouse Envol d’Atelier Scämmit : cette blouse, je vais l’user tellement je porte la première version cousue l’an dernier. Cette coupe, le patron, les finitions soignées, le pas à pas, tout est parfait pour moi. Et pour cette fois, pas besoin de faire de toile !

Envol_Atelier_Scammit

  • La veste Magnésium d’Ivanne S : je suis une grande fan de vestes et je cherche depuis quelques temps la veste idéale. J’en ai déjà cousu une, Michelle de République du Chiffon, mais ce n’est pas tout à fait ce que je recherche. Ce que j’ai en tête c’est une veste à la fois simple et sophistiquée, adaptée à ma morphologie et qui me permette de nombreuses déclinaisons. La référence en la matière pour moi c’est Ivanne Soufflet, la créatrice du Trop-top – découvert cet été – et d’autres modèles tout aussi déclinables à l’infini. Le point fort d’Ivanne, c’est son approche pédagogique et ses explications, si limpides, qui poussent à se lancer même dans des projets les plus complexes. J’ai choisi la version A avec boutonnage simple, col tailleur et doublure intégrale.

Capture

Les tissus

Bleu marine et gris : j’ai choisi des tons de saison et des couleurs que h’adore et qui me vont bien. Comme je suis aussi attentive aux associations futures avec mon dressing actuel, j’ai sélectionné des tons basiques qui s’accorderont très bien avec de nombreuses pièces de ma garde-robe :

  1. un jean bleu foncé acheté sur Tissus.net ;
  2. un coton & viscose marine relevé d’un lurex cuivré Églantine et Zoé ;
  3. un coton Prince de Galles Pretty Mercerie (coupon acheté l’année dernière).

Jean_foncé

carreaux-marine-et-lurex-cuivre-2.jpg

tissu-coton-et-lycra-motif-prince-de-galles-tisse-noir-et-blanc.jpg

Les points techniques

C’est aussi l’enjeu de cette nouvelle approche : coudre des vêtements qui seront portés au quotidien, en coudre moins, et prendre le temps d’apprendre et de faire des progrès. Avec Joe, on est évidemment au sommet du monde pour moi : la matière, les ajustements, la braguette, les poches, les coutures rabattues, les surpiqûres, tout y est ! Pour me remettre dans le bain, je vais revoir le cours d’Artesane sur le sujet.

Avec Envol, je continue d’améliorer mes finitions : coutures anglaises, boutonnières, col et bracelets de manches. Enfin, la veste Magnésium me permettra de travailler le col tailleur, la doublure et le glaçage.

Comme vous le voyez il y a de quoi faire… Allez, c’est parti pour la tenue d’octobre et rendez-vous bientôt pour la première pièce !

Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet automne ?

Belle journée,
Sylvie

11 commentaires sur “Dressing Automne 2019 : la tenue d’octobre

Ajouter un commentaire

  1. Bravo et merci j’adore vous lire c’est une très bonne idée une tenue par mois. J’en suis pas encore là, pour l’instant je cherche mes basiques à décliner à l’infini sans se prendre la tête et surtout qui me correspondent en tout point et ça c’est pas gagné.

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiiii Sylvie, ces compliments me vont droit au coeur ! Pas de souci, chacun va à son rythme, le plus important c’est de trouver son chemin et de se faire plaisir pièce après pièce 😉 Bon dimanche !

      J'aime

  2. Supers Projets ! Surtout Joe^^ .. je plaisante bien sur!
    J’ai longtemps hésité entre Envol et Virevolte et j’ai pris Virevolte au CSF l’année dernière : eh bien je crois que finalement c’est toi qui a raison. Surtout quand je vois ta version !
    Hâte de voir Magnésium !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :