Garde-robe d’automne : la capsule de décembre 2019

Comme annoncé dans un article précédent, pour éviter les longues listes à coudre et les frustrations qui vont avec, je me concentre désormais chaque mois sur la conception et la confection d’une garde-robe capsule, basée sur les pièces que j’ai déjà, celles dont j’ai besoin et qui sont cohérentes avec mon quotidien : une approche plus réfléchie que j’espère plus efficace. Chaque début de mois, je m’efforcerai de vous présenter les patrons choisis, les tissus sélectionnés et les points techniques abordés.

 

Le bilan du mois d’octobre

Pour revoir le détail de la capsule du mois d’octobre, c’est ici.

Je suis ravie de ma seconde version de la blouse Envol, même si les raccords laissent à désirer. Je peux la porter avec un jean, avec une jupe sombre, elle est parfaite !

ChebiWoman_Envol2-13_LIGHT
J’ai eu beaucoup de plaisir à coudre ma première version de la veste Magnésium. Pour le coup, mes raccords sont nickel et j’ai enfin compris la technique du glaçage. Je pense que je la porterai plus au printemps car elle ne passe pas sous mon manteau d’hiver.

ChebiWoman_Veste_Magnesium_11

Quant au jean Joe, j’ai dû me résoudre à abandonner ce projet. Après avoir tourné autour du pot pendant des semaines, il m’a fallu me rendre à l’évidence : pour une raison que j’ignore, je fais un blocage et je n’y arrive pas. J’avais pourtant acheté et visionné le cours d’Artesane, préparé mon travail et même fabriqué un gabarit à partir d’un jean qui me va bien. Pourtant, une fois découpé, le patron est resté sur ma table de découpe pendant des jours et des jours. Impossible de m’y mettre !

Est-ce la forme qui ne me convainc pas ? (Je porte plutôt des jeans bootcut)
Est-ce que c’est la peur de rater qui me paralyse ? (On parle de couture quand même…) Est-ce que le temps que je vais y passer sera à la hauteur du résultat ?

En bref, la prise de tête. Quand je me pose trop de questions, c’est que quelque chose ne va pas. J’ai donc décidé qu’il était temps de classer ce projet sans suite. Le jean n’étant pas la pièce que je porte le plus dans ma vie de tous les jours, je continuerai de les acheter dans le commerce.

 

La composition de ma garde-robe de décembre

Dans ma capsule d’octobre, j’avais sélectionné 3 pièces d’un niveau avancé. Avec le recul, je pense qu’il est important de ne pas négliger les basiques : on en a toujours besoin, et la rapidité nécessaire à leur confection permet d’obtenir satisfaction sans trop d’effort.
En cette fin d’année un peu tendue, c’est exactement ce qu’il me faut.

Pour le mois de décembre, j’ai donc sélectionné des pièces simples à coudre, pour me remettre dans le bain et reprendre confiance en moi après mon flop avec Joe. Cette sélection repose également sur le constat que mon uniforme en hiver, c’est la robe avec un gilet et la jupe sombre avec un haut. Étant bien lotie en termes de robes (je n’ai quasiment cousu que ça ces deux dernières années), j’ai besoin de blouses, de pulls et de gilets faciles à coordonner avec le reste de ma garde-robe et dans des couleurs passe-partout : bleu, noir, blanc et gris.

 

Les patrons

  1. La blouse Be Pretty de Atelier Scämmit
    Je suis tombée sous le charme de cette blouse cet été et j’ai tout de suite su que je voulais la coudre en bleu Roy. Cette première version sera assortie d’un passepoil blanc et j’aimerais bien essayer quelques points de broderie pour rehausser l’ensemble. A voir.
    (crédit photo : site de la marque)

    be-pretty

  2. La jupe Bonjour de Atelier Scämmit
    Le bon basique qu’il me faut absolument. Le confort de la taille élastiquée, la forme, la rapidité d’exécution et les finitions aux petits oignons de Johanna : elle est pour moi ! A mes débuts, j’ai cousu une jupe Rosalie de Louis Antoinette, une jupe noire à taille élastiquée, super simple à réaliser, et comme je la porte au moins une fois par semaine, il est temps de lui trouver une alternative pour qu’elle dure encore plus longtemps.
    (crédit photo : site de la marque)

    bonjour

  3. Le pull Téthys de Anna Rose Patterns
    Le petit pull qui me manque, une pièce délicate avec plusieurs déclinaisons, simple à réaliser. Là encore, une pièce à porter en semaine comme en weekend et facile à assortir avec le reste de ma garde-robe.
    (crédit photo : site de la marque)

    Téthys

  4. Le cardigan Jamie de Ready to sew
    Le best-seller des cardigans. J’aime le patron, les poches, les manches… tout ! J’attendais juste de trouver le bon tissu. Cette première version sera longue avec les poches et les boutons.
    (crédit photo : site de la marque)

    Jamis_Long

 

Les tissus

Bleu, noir, gris et blanc : j’ai choisi des valeurs sûres, des couleurs qui me vont, faciles à assortir et pour une fois, seul un tissu sur les quatre est un tissu à motifs :

  1. Un crêpe de viscose bleu Royal Églantine et Zoé ;

    crepe-de-viscose-bleu-royal

  2. Un sergé de viscose noir Églantine et Zoé ;

    viscose-noire-reglisse-eglantine-zoe-diy

  3. Un tricot de coton blanc tissus.net

    tricot-pur-coton-moyen-blanc-

  4. Un jersey Milano gris à carreaux The Sweet Mercerie

    tissumilanocarreauxfenetregrisclair

 

Les points techniques

Je l’ai dit plus haut, pour cette garde-robe de décembre, les pièces sont basiques, de niveau débutant à intermédiaire, il y donc fatalement moins de points vraiment techniques.
Cela va me permettre de travailler sur la qualité de mes finitions (chaîne et trame ou maille), d’essayer de faire des points de broderie à la machine et surtout de retrouver du plaisir à coudre après ma prise de tête avec Joe.

Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour la fin d’année ?

Je vous dis à bientôt pour découvrir la première pièce de ce dressing de décembre !

Belle soirée,
Sylvie

 

 

4 commentaires sur “Garde-robe d’automne : la capsule de décembre 2019

Ajouter un commentaire

  1. Jolie selection pour cette nouvelle capsule ! le petit pull me plait bien aussi 😉 pour le pantalon, détends toi, c’est pas si compliqué meme si le résultat est pas toujours à la hauteur de nos attentes… d’ailleurs dans les prochains mois je crois que je vais me concentrer sur ce type de vêtements…

    Aimé par 1 personne

  2. j’ avais trouvé ta capsule d’ octobre très ambitieuse, je m’étais dit : si elle fait tout ça en un mois la petite, elle ne dois pas dormir la nuit ! qu’importe l’abandon de Joe, c’est qu’il n’est pas pour toi, et c’est tout ! cette fois ci, tu es plus « raisonnable », en plus tous ces tissus s’harmonisent, chouette !
    Moi, j’avance dans mes projets pour l’hiver, mais comme j’ai commencé par les cadeaux de Noël pour ceux que j’aime, je ne peux partager pour le moment …..

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :