Garde-robe d’hiver : la capsule de février 2020  

Pour rappel, je gère la confection de ma garde-robe sous la forme d’une capsule mensuelle, sur la base des pièces que j’ai, dont j’ai besoin et qui sont cohérentes avec mon quotidien. Chaque début de mois, je présente les patrons choisis, les tissus sélectionnés et les points techniques abordés, puis au fil du mois, je publie un article pour chacune des pièces cousues. C’est une approche plus réfléchie et à court terme, qui me correspond assez bien jusqu’à présent.

Ce début d’année est très chargé, mais j’ai quand même trouvé le temps d’avancer un peu la lecture de Dressed de Deer and Doe sorti en fin d’année  et j’avoue qu’à force de voir fleurir sur la toile différentes interprétations des patrons inclus dans le livre, je commence à me projeter et l’idée d’en coudre un ou deux fait son chemin. A suivre…

 

Le bilan du mois de janvier

Pour revoir le détail de la capsule du mois dernier, c’est ici.

Contrairement au mois de décembre, je n’ai cousu que deux pièces sur les trois prévues. Rien de grave bien entendu. Pour autant, je n’ai pas chômé avec mon premier cardigan Bergen dont j’ai particulièrement soigné les retouches et les raccords (et dont la confection m’a pris beaucoup plus de temps que prévu) et un lumineux et douillet sweat Apollon. Il y a aussi eu le lancement du Gang des Blogueuses Couture qui a suscité un bel engouement, la reprise des activités en semaine, et un agenda professionnel très chargé. Somme toute, le bilan est donc assez positif, une fois de plus.

 

La composition de ma garde-robe de février

On est toujours en hiver, pourtant les jours commencent à rallonger, et on sort peu à peu de la nuit, c’est l’embellie (même si le temps ces derniers jours est particulièrement pluvieux). Côté couture, je crois avoir trouvé un bon rythme : je couds uniquement le weekend, moins de pièces, en prenant vraiment le temps de faire les choses correctement, et cette nouvelle façon de faire semble fonctionner. A voir si la tendance se confirme dans les prochains mois.

En février, comme je ne l’ai pas cousue en janvier, j’ai prévu de terminer ma chemise Adeline et de coudre un manteau, mon premier Magnésium, l’une des pièces de ma liste « Make 9 » de cette année.

 

Les patrons

  • Chemise Adeline de Coralie Bijasson
    Une seconde version de ma première chemise cousue il y a 3 ans avec ma prof de couture, et jamais blogguée ici. Toute seule, comme une grande cette fois-ci. Cette pièce qui m’effrayait à l’époque (j’étais débutante…) est certainement aujourd’hui celle que j’aime le plus coudre.
    Crédit photo : site de la marqueadeline

 

  • Manteau Magnésium de Ivanne S
    J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ma veste sur la base de ce patron et depuis longtemps j’avais en tête de coudre le manteau. J’ai trouvé le tissu, j’ai arrêté la forme et les options, ce mois-ci je m’y mets !
    Crédit photo : site de la marque

Manteau_Magnesium

 

Les tissus

  • Un magnifique sergé de viscose fleuri bleu marine d’Églantine & Zoé que je garde précieusement dans mon stock depuis cet étéSergé_De_Viscose_Blossom_EZ

 

  • Un lainage cachemire gris clair de toute beauté de The Sweet Mercerie d’une douceur incomparable. J’ai hâte de le coudre !

Tissu_Magnesium

 

Les points techniques

Ce mois-ci est résolument plus technique avec une chemise et un manteau, mais ce sont deux pièces que j’ai déjà cousues.

Pour commencer je vais coudre Adeline et profiter de l’occasion pour me perfectionner au niveau des ajustements (ma prof s’était servie du patron comme une base qu’elle avait retouchée à l’œil), revoir les points techniques de la chemise et parfaire mes finitions : poignets, fente indéchirable, col et boutonnières.

Quant à Magnésium, j’ai déjà cousu 3 manteaux et 2 vestes, c’est une pièce longue à coudre et assez technique mais je suis sereine : j’adore coudre ce genre de pièces ! Comme souvent, le point crucial sera le temps.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu ce mois-ci ?

A bientôt pour découvrir la première pièce de ce dressing de février !

En attendant, je vous souhaite une belle journée,
Sylvie

4 commentaires sur “Garde-robe d’hiver : la capsule de février 2020  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :