Garde-robe 2020 : la capsule de septembre

Me voici de retour, pour une capsule de rentrée très spéciale. Comme d’habitude, je vous présente les patrons que j’ai prévu de coudre durant la période et les tissus sélectionnés, puis au fil des semaines, je publierai un article pour chacune des pièces cousues.

Le bilan d’un été très particulier

J’espère que vous avez passé un bel été et que malgré l’environnement un peu anxiogène vous êtes en forme pour la reprise. De mon côté, on peut le dire, l’été a été très difficile : une capsule de juin annoncée mais pas bloguée/cousue, pas de capsule en juillet, pas de capsule en août, pas de cousette, plus de son, plus d’image. En réalité, ces derniers mois, ma vie a été bouleversée et j’ai dû laisser de côté la couture, le blog et les réseaux sociaux pour faire face à un désastre personnel, à une épreuve d’une grande brutalité, quelque chose que mon instinct pressentait depuis des mois et qui générait un mal être que j’étais incapable d’expliquer. Le choc émotionnel que j’ai subi m’a laissée plusieurs semaines à terre, hagarde, dévastée, perdue et blessée.

Aujourd’hui, le gros de la tempête est derrière moi et je reprends tout doucement goût à la vie grâce à mes proches, et à tout cet amour dont je suis heureusement enveloppée depuis des semaines. La guérison sera longue, mais je reprends peu à peu le chemin de mon atelier et du blog, comme une thérapie. C’est la rentrée pour la plupart, c’est un nouveau tome pour moi.

Une capsule pour repartir du bon pied

Pour cette capsule si particulière, je voulais faire table rase de ce que j’avais prévu, et coudre des pièces pour reprendre confiance en moi, en tant que couturière, en tant que femme, pour me faire plaisir et m’occuper l’esprit et les mains.

Le pantalon Saïki de Ivanne S

On commence avec le challenge du mois : le pantalon. Saïki, c’est le pantalon que j’attendais pour me lancer. J’ai déjà cousu cette pièce il y a quelques temps lors de mes cours de couture du samedi matin, mais ma prof avait fait les retouches sans vraiment m’expliquer et je n’avais pas cherché à comprendre car j’étais pressée de coudre. Il est temps que je me lance comme une grande ! Et c’est en plus la pièce qui manque le plus à mon dressing aujourd’hui.

Crédit photo : site de la marque

Crédit photo (dessins techniques) : site de la marque

Le tee-shirt Brune de Chez Machine
Après avoir cousu 3 versions hiver de la robe, je vais tenter le tee-shirt dans une version marinière à volants qui me trotte dans la tête depuis un moment.

La robe Malo de Anne Kerdilès Couture

L’une de mes robes préférées, ma première expérience de retouche d’un patron, une robe simple et élégante déclinable à l’infini. Ce sera ma quatrième version de cette robe dont je ne me lasse pas.

Voilà pour cette capsule de septembre.

En attendant de vous présenter ces cousettes en détail, je vous souhaite une bonne rentrée et une belle journée,

Sylvie

22 commentaires sur “Garde-robe 2020 : la capsule de septembre

Ajouter un commentaire

  1. Je te souhaite plein de belles choses et d’accomplissements pour ce nouveau chapitre. Et aussi, un beau pantalon Saïki, il est aussi sur ma to do list (mais si je l’ai cousu avant décembre, je serai contente ^^).

    J'aime

  2. Heureuse de te revoir sur le blog, tes articles m’ont manqué ! Et j’ai hâte d’avoir ton retour sur le pantalon saiki. J’ai acheté le patron mais j’appréhende un peu de me lancer !

    Et bonne chance pour ce nouveau tome qui ne manquera pas d’apporter plein de belles choses 😉

    J'aime

  3. Bonjour Sylvie,
    La couture a été salutaire pour moi lors de moments difficiles de la vie, j’espère qu’elle le sera pour toi également. Que de jolis projets dont j’ai hâte d’avoir ton retour ( j’hésite à acheter le patron du pantalon Saïki car j’ai déjà plusieurs patrons de pantalons dont ceux du cours d’Artesane…)

    J'aime

  4. coucou Sylvie, rien de mieux que la couture pour se remettre de tout cela. Je suis navrée pour toi et je te souhaite d’être à nouveau heureuse très très vite !!! un joli pantalon (c’est mon prochain projet aussi avec ce meme patron), une jolie robe, et hop hop hop la confiance revient et tout va bien !!!! courage !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Sylvie,

    J’espère que tu vas au mieux et je suis contente de te retrouver par ici. J’espère que ces beaux projets vont pouvoir t’aider a avancer.

    Belle journée.

    Céline

    Aimé par 1 personne

  6. 3 pièces bien chouettes ! J’espère qu’elles te feront du bien a coudre et à porter. Il y a une vrai sincérité dans tes articles sur toi sur tes cousettes et c’est très agréable à lire. Que l’amour et la couture te porte vers de meilleurs jours

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :