Mon premier tee-shirt Brune revisité

Brune est un patron de robe de l’ancienne marque Chez Machine de niveau 1/5, asymétrique, orné de volants aux emmanchures, gradé du 32 au 56, marges de couture comprises. C’est un patron pour tissus maille exclusivement.

Le choix du patron

Brune c’est une robe que j’ai cousu 3 fois déjà, c’est le bestseller de ma garde-robe, la robe doudou par excellence que j’enfile le weekend ou en télétravail sans me poser de question. Qui plus est, c’est le patron idéal pour mon retour à la couture : une pièce que je connais, facile à coudre, avec un résultat garanti.

J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de testeuses avant sa sortie à l’automne 2018 et dès le premier regard, j’ai flashé sur sa forme asymétrique, son côté confort, un brin sexy et ses emmanchures basses. J’étais a priori moins fan des volants aux emmanchures, mais avec le recul et si le tissu est suffisamment léger, je trouve ce détail assez sympa.

Pour voir mes 3 versions, c’est par ici :

Décliner ce patron en tee-shirt, c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà, grâce aux nombreuses versions aperçues sur la toile. Il me fallait juste le bon tissu. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous le savez, j’ai une vraie passion pour les marinières : à rayures blanches, bleues, rouges, noires ou même dorées, peu importe, j’en suis une grande fan.

Le choix du tissu

Cette première version, je ne la voyais pas autrement qu’en marinière avec les volants. Et comme j’avais un joli coupon dans mon stock, youplaboum !

Bon, il faut être honnête, je me suis un peu loupée en calculant la longueur du tee-shirt d’après le patron de la robe et je ne me suis évidemment rendu compte que c’était un peu court qu’au premier essayage (comme dirait l’autre, j’ai pris la confiance).

En cherchant une solution, et comme il se trouve que je déteste faire les ourlets du bas et des manches sur les pièces en jersey (ça ne tombe jamais bien net comme je le voudrais ou alors ça rebique…) j’ai eu l’idée de poser une bande à la taille et des poignets aux bas des manches comme pour finir un sweat.

J’ai été tentée de « bricoler » ces bandes puis je me suis rappelée que j’avais le patron du sweat Courcelles de Cozy Little World que j’ai cousu 5 fois et j’ai tout simplement réutilisé les bandes de taille et de poignet que j’ai posées sur mon tee-shirt.

Pour les points techniques, à part bien mesurer AVANT de couper le tissu la longueur souhaitée, je vous renvoie aux précédents articles sur le sujet.

Résultat ? Des finitions impeccables, une longueur acceptable et une pièce unique que j’adore déjà et que je vais décliner sur le même modèle encore et encore !

Et vous ? Vous avez déjà cousu Brune en tee-shirt ? Ça vous tente ?
Je vous souhaite une belle journée,
Sylvie


MÉMO TECHNIQUE (version B avec les volants)

  • Niveau débutant, 1/5
  • Tissu : Aurélie conseille des jersey et maille au tombé lourd et fluide (jersey de laine ou de lin, jersey milano…)
  • Fournitures
    • Tissu en 150 cm : 1,20 m pour le tee-shirt
    • Fil assorti

7 commentaires sur “Mon premier tee-shirt Brune revisité

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, j’avoue que j’adore ce modèle en t-shirt mais pas vraiment en robe. Cette version est très jolie #teammariniere et bravo pour avoir trouvé une solution à ton problème.
    Malheureusement je n’ai pas ce patron en ma possession et il est maintenant compliqué à trouver.
    Belle journée.
    Céline

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :