À propos

Qui suis-je ?
Je m’appelle Sylvie, je suis une couturière autodidacte, tombée dedans en 2015. Avant, je ne savais même pas coudre un bouton…

Chebiwoman_APropos

Ma première machine, je l’ai eue pour mon 40ème anniversaire. Une phrase m’est restée de mon premier cours de couture chez Maison Cousu : « J’ai commencé à 10 ans, mais on peut apprendre à tout âge. Si tu travailles, tu y arriveras ! » Gonflée à bloc, j’ai décidé d’apprendre seule à coudre mes vêtements. Livres, tutos, blogs, je me suis documentée et je m’y suis mise.

Dès début 2016, je me suis lancé le défi fou de coudre ma première garde-robe. Sur Instagram, j’ai fait de nombreuses rencontres virtuelles et réelles qui m’ont inspirée, encouragée et aidée à atteindre mon objectif.

En parallèle, j’ai suivi pendant près d’un an des cours de 4 heures, 2 fois par mois le samedi avec une prof rien que pour moi, et j’ai fait de gros progrès en peu de temps. Dès Noël 2016, j’ai cousu des vêtements pour toute ma famille.

Pourquoi coudre ses vêtements ?
Je rêve de la pièce qu’on dirait faite pour moi tellement elle me va bien et avec ce petit truc en plus que les autres n’ont pas. Malheureusement, dans les magasins, j’ai toujours eu du mal à trouver la pièce qui me plaisait, qui convenait à ma morphologie et à un prix raisonnable. Et avec tout ce que l’on sait aujourd’hui des coulisses de certaines enseignes, je préfère faire moi-même. C’est beaucoup de travail car je suis (très) lente (#couturetortue), mais au final, j’ai la fierté de porter une pièce unique, ajustée et qui me ressemble.
(pour en savoir plus sur les raisons qui me poussent à coudre ma garde-robe, c’est par ici)

Corailindigo-creation-logo-aquarelle-chebi-cherie_Light

ChebiChérie, ça vient d’où ?
Chebi, comme biche à l’envers, le petit nom que m’a donné un de mes amis à l’époque. C’était pour rire, mais c’est resté. Depuis près de 15 ans, tout le monde m’appelle Chebi dans ma bande de potes. Et Chérie, juste parce que c’est joli !

Quel matériel j’utilise ?
Dès que j’ai été gagnée par le virus de la couture et une fois passée la phase « grande débutante », je me suis équipée : je couds depuis 2016 avec Janine, une Janome Jeans & Stretch 8077 ; elle est très fiable, quel que soit le tissu, le point ou l’épaisseur, et j’en suis ravie. J’ai également investi dans une surjeteuse, Monique, une Brother 1334D, un modèle d’un très bon rapport qualité prix : facile à enfiler, fiable et efficace. J’ai un mannequin de couture réglable, notamment pour les toiles que je couds avant chaque modèle, et la chance d’avoir, à la maison, une pièce dédiée à mon loisir préféré, ce qui me permet de coudre dès que j’en ai envie.

Pourquoi un blog ?
J’ai créé ce blog couture en juin 2017, à la manière d’un journal de bord, pour suivre mes progrès, partager mes expériences, garder des photos de mes créations, noter les difficultés rencontrées, mes erreurs et ce que j’apprends au fur et à mesure.

Je suis également active sur Instagram, Pinterest, une mine d’inspiration, pour partager mes créations avec d’autres fans de fait-main.

Je ne présente ici que de la couture pour femme, classée par catégorie de vêtements. Autodidacte, j’ai ajouté une page « Sur l’étagère » dans laquelle vous trouverez mes références bibliographiques, et une rubrique « Sur la tablette » qui présente des revues de certains cours Artesane que j’ai achetés et visionnés. Cette rubrique est mise à jour assez régulièrement.
J’espère ainsi pouvoir aider/encourager, et pourquoi pas, rencontrer d’autres passionné(e)s.

Vous voulez partager vos cousettes et votre univers ?
N’hésitez pas à me laisser un petit mot, et soyez le/la bienvenu/e chez moi !

Bonne visite,
Sylvie

Création du logo : Corail Indigo

6 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,

    Je me reconnais un peu dans ce portrait. Nous avons le même âge, autodicacte en couture, la même morphologie, membre de la team couture tortue, parisienne ou en région parisienne… Malheureusement, je n’ai pas cousu autant de pièces que toi, et je n’ai pas encore eu la possibilité de prendre des cours… Je te suis sur IG depuis quelques mois je dirais. Merci pour tes articles sur « les ratés couturesques ». Toute couturière débutante s’y retrouvera. Je dirais qu’une des rares erreurs que je n’ai pas faite a été de coudre selon ma taille du commerce ou de coudre juste une taille. J’ai toujours adapté (un minimum avec parfois des besoins de reprendre quand même après) mon patron. Puisque je suis souvent sur 3 tailles (pour une robe).
    Ton parcours me fait rêver.
    Bonne couture.
    Et qui sait peut-être nous croiserons-nous un jour dans une boutique parisienne de tissus.
    Très belle journée à toi et longue vie à ton blog.

    Corinne

    J’aime

    1. Bonjour Corinne,
      merci pour ton message qui m’a beaucoup touché ! Je suis ravie de lire que je ne suis pas seule et que certaines personnes se retrouvent dans mon parcours… j’ai encore tellement à apprendre !

      Je suis plutôt dans le sud de la région parisienne, à une vingtaine de km de Paris où je travaille. Si ça se trouve, on s’est déjà croisées !

      En tout cas, au plaisir de se rencontrer dans une boutique de tissus ou sur un salon (CSF ou autre)…

      Merci encore Corinne, bon weekend !
      Sylvie 🙂

      J’aime

      1. On s’est en effet peut être déjà croisées. Je prends rendez-vous pour une rencontre au CSF 😉
        Excellent week-end à toi,
        Corinne

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, super bio bien expliqué.. Nous aussi avec ma fille nous avons écrit notre bio sur le blog, comment on est venu à la couture toutes les deux. Si vous avez le temps d’aller nous lire. Bon week-end. #jocelyne de #coutureloisir

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jocelyne,
      merci pout ce commentaire. Je viens de m’apercevoir que je vous avais répondu sur IG mais pas sur le blog.
      C’est chose faite !

      Je suis allée faire un tour sur votre blog, il est très chouette 🙂 On sent que la couture est une affaire de famille chez vous !

      Bon weekend à vous Jocelyne, et à Pauline
      Bises
      Sylvie

      J’aime

Laisser un commentaire